Votre logiciel de gestion d’entreprise personnalisé
De la gestion de stock à la gestion du personnel, nous construisons des outils faciles d'utilisation selon les besoins de votre entrepriseUne application de base de données personnalisée et évolutive
Saviez-vous qu’en France, l’administratif représente en moyenne 140 jours de travail pour les salariés des PME et 130 jours pour les microentreprises ?
Vous devez nécessairement vous reconnaître dans ce constat accablant.
Rassurez-vous, iGan a la solution pour automatiser les tâches chronophages et rébarbatives avec ses outils de gestion de bases de données sur-mesure.
Ils vous permettront de gagner :
- → En temps
- → En énergie
- → Plus d’argent en vous concentrant sur votre métier
- → En pilotage avec des tableaux de bord
En effet, il y a pléthore d’offres de logiciels de gestion sur le net, mais répondent-ils réellement à vos besoins ?
C’est rarement le cas, car ils sont systématiquement conçus pour être utilisés dans tous types d’entreprises et aucune modification n’est envisageable.
Votre vie professionnelle est sur le point de changer avec notre expert en programmation qui va analyser avec vous vos besoins et vous proposer une solution sur-mesure.
Ce dernier a acquis des compétences rares en accompagnant des PME et grandes entreprises comme EDF Sud-Ouest dans la gestion de leurs données. Ainsi, il sera à même de mettre en place des procédures automatisées qui vous permettront de vous concentrer sur votre cœur de métier et donc rentabiliser votre temps.
Comment se passe le développement de votre logiciel ?
Etude de vos besoins en entreprise
- Etude des besoins
- Analyse des outils existants
- Collecte des données nécessaires
Maquettage du logiciel de gestion
- Rédaction du cahier des charges
- Présentation d’une maquette
- Réception de l’acompte
Développement
- Ecriture du code
- Débogage (phase de test où l’on traque les bugs)
- Installation de votre logiciel d'entreprise et prise en main
Service après-vente
- Formation sur le logiciel
- Service d’assistance
"Je désire gagner en productivité dans le traitement de mes données !
Logiciel de gestion d’entreprise pour PME
Lorsque l’on dit vouloir un logiciel de gestion on a tout et rien dit à la fois, car un logiciel de gestion sert à gérer et organiser des données. Il faut avant tout se poser et savoir quel est l’objectif de votre logiciel de gestion.
Puis découle la question de ce que l’on veut gérer comme type de données : commerciales, comptables, stocks, suivi de projet… L’architecture du projet naitra mécaniquement des réponses à ces questions.
Enfin on regarde comment les données seront incluses dans le logiciel de gestion : import, saisie directe ou les deux.
Nous nous orientons généralement sur Access plutôt que sur Excel, pour ces besoins. En effet, Access est moins flexible, mais plus robuste quand il faut gérer un grand nombre de bases de données. Dernier avantage non négligeable, il est possible de travailler à plusieurs dessus.
Afin d’être concret, vous trouverez des exemples de logiciels de gestion qui sont les plus courants sur le marché.
Logiciel de gestion de stock
Au vu de son impact direct sur la trésorerie, la gestion des stocks au sein d’une entreprise doit faire l’objet d’un suivi très précis.
Le surstockage entraine des surcouts en termes de logistique de stockage notamment, un risque d’obsolescence des produits et une trésorerie mise à mal. Le sous-stockage lui entraine un arrêt de la production ou un arrêt des ventes qui font mécaniquement baisser le chiffre d’affaires.
Une bonne gestion des stocks s’appuie sur deux facteurs incontournables : quelles sont les quantités à commander et à quel moment passer les commandes. En fonction des contraintes des fournisseurs et des produits, on devra commander à date fixe ou à date variable et commander une quantité fixe ou variable.
Grâce à ces deux variables, on obtient 4 méthodes de gestion des stocks.
La méthode de réapprovisionnement calendaire
On commande à date fixe une quantité fixe ou une quantité économique de commande qui est calculée à l’aide la formule du lot économique (aussi appelée formule de Wilson).La méthode à point de commande
La quantité commandée est fixe, mais la commande est déclenchée quand le stock d’un produit arrive sous un seuil plancher (c’est le modèle souvent utilisé dans la grande distribution).La méthode de recomplètement
On commande à date fixe une quantité variable de produits. La quantité à commander sera fonction de l’écoulement des produits depuis la dernière commande.La méthode de réapprovisionnement à la commande
On commande en fonction de la demande : à date variable et à quantité variable. C’est la méthode la plus souple, mais aussi la plus complexe à maitriser, car il faudra une grande attention au niveau des stocks et une bonne anticipation des évolutions du marché.Pour gérer tout ce petit monde, il vous faudra absolument avoir 2 indicateurs à l’œil : le taux de rotation et le taux de couverture.
Le taux de rotation est la vitesse à laquelle vous avez renouvelé l’intégralité de votre stock sur une période donnée.
Le taux de couverture lui correspond au nombre de jours auxquels vous pouvez faire face avant rupture.
Il ne faudra pas oublier d’ajouter un facteur de saisonnalité en fonction des activités.
Enfin, la fonction inventaire vous permettra de faire l’inventaire de vos stocks qui est une obligation légale au pas annuel.
Logiciel gestion locative
Quand on a plusieurs biens, le suivi de son activité peut vite devenir un cauchemar.
Un tableau de bord vous permettra de suivre votre activité en un clin d’œil.
Vous serez en capacité de visualiser tous les éléments constitutifs de la gestion de vos biens en location : les loyers et charges, la comptabilité, les travaux et les interventions.
Voici la liste des services auxquels vous aurez accès :
- Génération automatique du bail de location
- Génération automatique de quittances de loyer et envoi électronique
- Révision de loyer simple avec l'indice de référence des loyers (IRL)
- Suivi des travaux et des interventions
La configuration de ce service se fait en seulement 3 étapes :
- Création du bien avec une fiche détaillée (type, adresse, surface, équipements, etc.)
- Création du locataire (nom, prénom, téléphone, RIB, garants…)
- Association du bien et du locataire (génère automatiquement le bail de location)
Logiciel de gestion commerciale
C’est un outil qui a pour fonction principale de gérer les achats et les ventes d’une entreprise.
Il est nécessairement très complet avec dedans :
- L’enregistrement des clients (numéro, mail, carte de fidélité…)
- L’enregistrement des fournisseurs (adresse, modalités de paiement…)
- La création de pièces de ventes : devis, factures ou ticket de caisse
- La gestion des stocks : suivi des quantités et des prix
- Inventaire
- Possibilité d’e-mailing
On a ainsi un logiciel de gestion avec de très nombreuses tables de données. Ce genre d’architecture est, du fait de sa complexité, plus difficile à modifier par la suite, c’est pourquoi il faut bien anticiper tous ses besoins actuels et futurs.
Logiciel de gestion de budget
C’est un outil permettant de gérer vos finances. Vous pourrez suivre vos dépenses et vos rentrées d’argent grâce à un pointage mensuel.
À partir d’un import de vos relevés bancaires, il est possible de déterminer les opérations mensuelles sur vos comptes et vous donner ainsi une visualisation prévisionnelle de vos comptes.
Si vos revenus ou vos charges évoluent, les prévisions seront adaptées en temps réel.
Simuler l’impact d’un nouveau crédit sur vos finances ne prendra pas plus de 30 secondes.
La principale qualité de cet outil est sa grande flexibilité qui vous permettra de suivre vos comptes en toute simplicité.