Prestashop est un CMS à mon goût plus complexe que WordPress. Aussi la communauté étant encore faiblement développée, je souhaite sur cet article vous faire un retour d’un bug que l’on rencontre comme tous bons débutants qui se respectent !
Bien que vous pensiez avoir correctement installé Prestashop en suivant le tuto du blog officiel ou autres Youtubeurs, vous commencez à vouloir utiliser certaines fonctionalités et là, c’est l’Erreur HTTP 500 (Internal Server Error).
Voilà ce qui m’est arrivé lorsque j’ai voulu Greffer un module dans le menu « Apparence > Positions »
En quoi consiste la fonctionnalité « Greffer un module » ?
Greffer un module (nommé aussi bloc) sur un hook d’une page, consiste à insérer visuellement sur le back-office, une fonctionnalité (ou un ensemble de fonctionnalités) désirée à un endroit prédéfini de votre boutique (le hook). Cette gestion de bloc agit sur le Front-Office (le site visible par les utilisateurs) comme sur le Back-office (partie interface administrateur).
Ma solution au bug Prestashop pour Greffer un module
Installez Wamp ou Mamp si vous travaillez en local. Vous avez de nombreux tutos sur le sujet très bien faits. Pour ma part je travaille sur Wamp qui est bien plus facile à configurer que Xamp sous Windows. Par la suite une fois votre serveur correctement installé et avant même d’installer Prestashop, référez-vous à la documentation pour vérifier les compatibilités de versions de PHP avec la version de Prestashop !
Voilà ce qui m’a sauvé !
Ne croyez pas que la dernière version de Prestashop (ici la 1.7.6) est forcément compatible avec la dernière version de PHP 7.4 proposez par Wamp !
Enfin, configurez votre serveur local dans ce sens :
Concernant le paramétrage de base d’une installation, n’oubliez pas de :- configurer le fichier php.init
- activer les bonnes extensions PHP
- bien noter votre mot de passe !
- supprimer le dossier « install »
Cette technique a fonctionné pour moi, je ne dis pas qu’elle sera la solution de chaque page blanche ou Erreur 500 ! Dans tous les cas il est primordial de configurer un environnement propre à l’utilisation de Prestashop.
Pour plus d’infos sur les autres débugages d’erreur 500 je vous conseille de suivre la chaîne Youtube de Germain Tenthorey fondateur de « Webbax » ou de vous référer au blog de Prestashop. Vous avez sur les dernières versions, la possibilité d’activer le mode débug au niveau de l’interface dans Paramètre avancés > Performances > Mode debug : cochez « oui ».
En espérant que cette petite astuce aura résolu votre bug ! Je vous conseille aussi la communauté Prestashop France, sur Facebook qui est géniale et vous aide généreusement !
Je ne manquerai pas d’écrire de nouveaux articles si je constate trop peu d’infos sur un sujet Prestashop !
Je suis en train de créer mon agence web à Anglet, n’hésitez pas profiter des conseils Gratuits présentés dans la partie référencement naturel et creation de site web d’iGan !